OTODAMA
Otodama est une rencontre musicale entre Yukari (flûtes) et Luc Müller (percussions) dont le résultat est une musique improvisée méditative où le silence et tous ses bruits sont considérés comme un.e 3ème musicien.ne. L’écoute en est l’architecte principale et ne met pas de hiérarchie entre les sons environnants et les sons musicaux.
Otodama est allé enregistrer sa musique dans la forêt, dont les sonorités sont une source d’inspiration quelque soit le contexte musical dans lequel le duo se produit.
L’exploration de la musicalité intérieure, libre, sans volonté démonstrative, fait glisser par moment la flûtiste vers la percussion et le percussionniste vers le souffle. Ainsi il arrive que les rôles soient échangés, le soufflant devient tapant et le tapant devient soufflant.
Au-delà des sons de la forêt, des sons des musiciens, des sons du silence, il s’agit surtout de se mettre à l’écoute et de trouver la voie qui mène à l’origine de tous ces sons, la vie et son énergie créatrice, et de tenter d’en sculpter une forme musicale.
Otodama is a musical encounter between a flutist and a percussionist which brings about a meditative improvised music, where silence and all its noises are considered as a third musician. Listening is the main architect and does not put a hierarchy between the surrounding sounds and the musical sounds.
Otodama went to record in the forest whose sounds are a source of inspiration whatever the musical context in which the duo performs.
The exploration of inner musicality, free, without any demonstrative will, makes the flutist slide at times towards percussion and the percussionist towards the breath. Thus, the roles are sometimes exchanged, the blowing becomes tapping and the tapping becomes blowing.
Beyond the sounds of the forest, the sounds of the musicians, the sounds of silence, it embarks on the sound journey and finding the path that leads to the origin of all these sounds, life and its creative energy, and of trying to sculpt a musical form from them.
ENSEMBLE BABEL – LEON
Avec l’ensemble Babel: Anne Gillot, Laurent Estoppey, Noëlle Reymond et Antonio Albanese
Et LEON : Louis Schild, Antoine Läng, Rafael Ortiz et David Meier
Un groupe dit de musique contemporaine (baBel) rencontre un groupe dit de rock (LEON). Les envies de sons, d’explorations, de questionnements sont similaires. Collectivement, les musiciens s’intéressent aux sons comme façon de cartographier le réel et de donner une voix à des utopies.
Alors que les songlines aborigènes évoquent les itinéraires créateurs du temps du Rêve conservés dans le territoire, la songline de baBel et LEON tend à cartographier des espaces urbains.Cousus ensembles, chants et mémoires révèlent ces espaces, les partitions deviennent alors des cartographies mnémoniques et le recueil de celles-ci un atlas en florilège.
Une série de résidences en 2018 dans le quartier du Vallon à Lausanne fait se développer et se présenter sous des formes très diverses un répertoire composé par Louis Schild.
SAPIN MAGIQUE
Avec Marcin de Morsier
Le duo Sapin Magique, composé de Luc Muller et Marcin de Morsier, aligne vos chakras, modifie votre conscience et vous emmène dans une douce et hypnotique régression vers votre musique première. Improvisée, elle est révélée au moyen d’instruments ethniques, électriques et électroniques, parfois défectueux. Des jouets, objets et autres articles de quincaillerie viennent compléter cet arsenal pour donner vie à d’entêtantes comptines psychédéliques. Un concert dont on ressort quand on le souhaite, fourbu de trop d’accents New Age ou terrassé par la beauté brute d’une musique enfin débarrassée de tout arbitre.
ZKRABUJ ET CHOU ET PÂTÉ
Avec Laurent Estoppey
Zkrabuj et chou et pâté a été créé en 2012 par le batteur Luc Müller et Laurent Estoppey qui trouvaient qu’après avoir joué ensemble dans de nombreux groupes et projets, il était temps de passer au tête à tête. Aucune indication de jeu, liberté totale autour d’un instrumentarium réduit, un carton amplifié, de l’électronique en direct diffusée à l’intérieur du saxophone, dans une esthétique résolument lo-fi.
HACKACOMB
Avec Benoît Moreau
HACKACOMB joue sur des instruments miniatures et des objets incongrus parfois sortis du quotidien une musique à priori miniature aussi. Les sons existent grâce à une amplification souvent extrême qui permet d’en révéler des composants surprenants et de les rendre gigantesques. L’objectif est ensuite de noyer l’auditeur dans des marées sonores non identifiées diffusées par des haut-parleurs.
Après s’être spécialisé dans le concert acoustique en appartement – voire en salle de bain – pour un public très limité sous le nom de Homeson 24, Hackacomb se propose d’explorer l’agrandissement sonore démesuré ou la puissance potentielle d’un bout de carton ou d’un piano-jouet.
ENSEMBLE RUE DU NORD
Avec Wanda Obertova, Ariel Garcia, Laurent Bruttin, Benoît Moreau, Raphaël Raccuia, Dragos Tara
L’Ensemble Rue du Nord est un ensemble de 7 musicien·ne·s à géométrie variable actif dans la création sonore sous de multiples formes et s’adaptant aussi bien à des projets performatifs qu’à l’interprétation de compositions. Des fanfares de rue aux musiques de films, des improvisations orchestrales aux reprises rock ou disco, l’ERN propose des créations et des collaboration volontairement très variées.
LES LIEUX ELOIGNÉS
Avec Patricia Bosshard
Complices de longue date dans divers projets d’improvisation, Patricia Bosshard et Luc
Müller ont formé ce duo pour confronter leurs sons, travailler les matières qui leur sont
chères et recomposer un univers unique, entre composition et improvisation.
Luc Müller utilise différents objets mis en résonance avec un gros tom afin de dévoiler leurs richesses sonores et Patricia Bosshard joue sur un violon peu dommage laissant la place à des modes de jeu inhabituels.
Ils poussent le détail du son à l’extrême et répètent un même matériau quasiment sans fin afin d’en saisir toutes les facettes. Leur son ne fait qu’un. Ils se plaisent à faire perdre la notion de durée, on pourrait alors parler d’une sorte de transe.
ENSEMBLE BABEL
Avec Anne Gillot, Laurent Estoppey, Noëlle Reymond et Antonio Albanese
Créé en 2006 à Lausanne, l’ensemBle baBel présente une nouvelle manière de s’approprier les musiques ancienne, classique ou contemporaine au travers de démarches originales et par le biais de l’improvisation.
baBel présente des projets explorant l’art de l’arrangement, du remix, mais également des possibilités d’élargir le répertoire grâce à une approche de la musique intégrant les nouvelles technologies ainsi que la confrontation à d’autres cultures musicales.
Une des principales préoccupations de baBel est d’intégrer son travail et ses concerts à l’intérieur d’un contexte – acoustique, architectural, urbain – grâce à la collaboration avec des scientifiques, artistes, galeries d’art et musées.
YELLOWSNOW
Avec Gaël Bandelier
« Nirinngit quqsup aput »
(« Ne pas manger la neige jaune »)
Si autour d’une table-instrument pleine d’un maelström d’objets et de sons, les performers et le public s’égarent volontaires.
Ne sachant jamais où les sons commencent ni finissent.
Et se démener comme on peut dans un édifice qui dépasse.
Incohérence et perplexité dans un bruit jaune tentaculaire se répandant en couches.
Mais toujours inachevé.
Alors faire attention à l’endroit où les huskies vont, et ne pas écouter ce bruit jaune.
DONG BÂH
Avec Jean Rochat, Marcel Papaux, Cyril Regamey, Dominic Frey, Lukas Knoepfel, Francesco Miccolis, Nicolas Monguzzi
Dong Bâh est un projet qui rassemble 8 batteurs sachant taper sans leurs batteries. Pour l’été 2017, ils préparent une création originale: un spectacle percussif qu’ils construiront et coécriront durant une résidence de création d’une semaine au Théâtre 2.21 à Lausanne. Ils présenteront au public, à l’issue de la résidence, un concert intimiste qui se déclinera ensuite sous différentes formes pour l’intérieur comme pour l’extérieur, sur des scènes de festivals en Suisse romande et ailleurs.